ACCOMPAGNER LES ADOLESCENTS

"Adolescere" : Grandir....

 

Comme toute transition identitaire au cours de notre vie, l'adolescence est un moment inconfortable où l'on quitte ses anciens repères pour en découvrir de nouveaux : le corps change, le mental change, à la famille viennent s'ajouter les "potes", le-(la) petit(e) ami(e), les profs.... : l' adolescent sort du territoire de l'enfance pour faire émerger son identité de personne.

 

L’adolescence constitue une étape de vie à part entière, riche en expériences aux forts impacts émotionnels, une étape déterminante dans la construction de soi où le jeune est tiraillé entre la tranquillité insouciante de l'enfance et son aventureux besoin de faire les choses "par lui-même", pas toujours enthousiasmé par la prise de conscience de sa responsabilité dans ce qu'il vit désormais.

 

Le coaching des adolescents

 

Accompagner des adolescents implique pour un coach de reconnaître les spécificités de cet âge, en se gardant bien de s'appuyer ses propres représentations, les stéréotypes véhiculés par les média, ou ses jugements liés à sa propre expérience de la "traversée". C'est au contraire travailler avec bienveillance et authenticité avec eux autour de leurs représentations afin de leur permettre de réviser la carte de leur monde (les messages et images des parents, des amis, des medias, des réseaux sociaux, du web...) et de se libérer de ce qui ne leur appartient pas réellement, qui ne correspond pas à leur identité profonde.

 

D'ailleurs, plus que les adolescents eux-mêmes, ce sont davantage les parents, les adultes en général et les média qui parlent de "crise" de l'adolescence, alors qu'ils parleront plus complaisamment de "cap" de la quarantaine ou de la cinquantaine par exemple. Or les adolescents vont bien, l'adolescence n'est pas une pathologie, son étymologie vient du latin "adolescere", qui veut simplement dire : grandir, c'est à dire acquérir autonomie et responsabilité.

 

Ainsi accompagner un adolescent en coaching, c'est lui donner l'opportunité par l’intermédiaire d'une personne extérieure à son entourage immédiat, au milieu de ce tumultueux nouveau paradigme qu'il expérimente, de donner du sens à ce qu'il vit et désire vivre. En devenant acteur de sa vie, il va commencer à poser ses propres jalons dans notre société humaine en perpétuelle évolution.

 

Il n'est donc pas utile d' attendre qu'il soit en grande difficulté pour cela, éventuellement stressé par l'exigence de l’excellence scolaire, inquiet de ne pas savoir "ce qu'il va faire après", angoissé de ne pas "être comme les autres", "pas assez" beau, grand, populaire, courageux....pour être accepté par ses pairs.

 

S'autoriser à laisser son ado se faire accompagner par un coach, à un moment donné, c'est lui permettre d'accéder à son identité, son unicité, son potentiel pour renforcer son estime de soi, développer sa confiance en lui, ses relations avec son environnement et en l' adulte qu'il va devenir....

 

 


Headline 1

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.